Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Avant 2000, le comité avait entrepris de sauvegarder les croix en fonte du « vieux cimetière » de Viemme. Quelques membres avaient récupéré des croix sur des concessions abandonnées, restaurées et avec l'aide de la commune avaient réalisé un conservatoire dans l'ancien cimetière..
Lors de l'inventaire des croix de fonte du nouveau cimetière en 2012, le comité en a repéré plusieurs sur des parcelles abandonnées qui demandaient entretien et petites restaurations. Une des croix a été entreposée dans le garage d'un membre du comité où elle a été ressoudée et repeinte. Afin de préserver les croix du vandalisme et du vol dont certaines ont été victimes, les membres n'ayant pas de réponse de l'Administration concernant leur demande d'entreposer deux de ces croix dans le local des ouvriers ont décidé de les mettre avec la précédente.
Pour leur restauration, le comité a demandé un devis à une société de sablage. Le projet est en cours.
Concession et croix de fonte
Sensible à son patrimoine funéraire, le comité souhaitait sauvegarder une concession « faux lit gage ». Après avoir reçu l'autorisation et le soutien de la propriétaire, il a rentré un dossier de subvention au PPPW pour la restauration de la partie en fer forgé. La restauration de la dalle en béton étant à charge de la propriétaire. La demande au PPPW a été refusé.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be